passion, jardin, musique, voyage, poésie

jardins à visiter en france, jardin à visiter, jardin de château, jardins remarquables en France

A découvrir, de superbes jardins

visite des jardins, des jardins remarquables, des jardins de Châteaux en France

service de plantation

 

jardin de Normandie

Les jardins du Bois des Moutiers
Par Eric Sander, Antoine Bouchayer-Mallet, Robert Mallet

visite jardins du bois des moutiers

Le Bois des Moutiers est un lieu magique, perché sur la falaise de Varengevile-sur-Mer à 12 km de Dieppe, en Seine
Maritime , descendant doucement vers la mer.

boisdesmoutiers.com

Les jardins et la maison ont été créés, il y a 100 ans,
dans l’esprit Arts and Craft (subtile alliance d’art, d’artisanat et de nature) par l’architecte Edwin
Luytens et la paysagiste anglaise Jertrud Jekill, bien connue des amateurs de jardins.

Ils constituent un des seuls exemples de jardin anglais en France.

Parfaitement entretenus, les jardins abritent, entre autres, des rhododendrons centenaires et des rivières de d’hortensias, dont les floraisons font l’admiration des visiteurs.

En toutes saisons, la magie et le mystère des lieux, magnifiquement rendue par l’oeil du photographe, opère sur le promeneur.

Un jardin recommandé - Le bois des Moutiers

Route de l'Eglise

76119 Varengeville sur mer

*****

Le jardin du Vasterival

visite du jardin de vasterival

à Sainte Marguerite sur mer 76119

Créé par la Princesse Greta Sturdza il y a cinquante ans, le Vasterival est dans le monde entier pour ses collections de plantes acidophiles harmonieusement disposées dans un vallon de près de 12 hectares.

Les saisons se succèdent, apportant des floraisons spectaculaires, des troncs aux couleurs et aux graphismes incroyables, des feuillages colorés ou persistants en abondance, ainsi que d'étonnantes jonchées de plantes à bulbes, de couvre-sol ou de fougères.

Le rêve réussi d'un jardin "beau toute l'année".

*****

Vauville : Le jardin du voyageur
Par Franck Boucourt, Guillaume Pellerin, Cléophée de Turckheim

visite jardin du voyageur

Situé face à la mer, à la pointe du Cotentin, près de Cherbourg, le jardin de Vauville bénéficie d’un
climat exceptionnellement doux, propice à la culture des plantes luxuriantes et exotiques venues
des quatre coins de la planète.

Créés à partir de 1948, les jardins se sont progressivement enrichis avec les années, et comptent aujourd’hui plusieurs parties : un théâtre des bambous, une impressionnante palmeraie qui surplombe la mer, le chemin des fougères, le jardin d’eau, le bassin des Gunneras, où le contraste entre luxuriance du jardin et aridité de la lande alentour prend toute sa mesure.

Une multitude de plantes rares venues de Tasmanie, de Corée, d’Australie, du Mexique et de bien d’autres régions du monde évoquent les trésors végétaux ramenés par les botanistes voyageurs au fil des siècles.

*****

Giverny : Le jardin de Claude Monet

livre jardin giverny

Par Brigitte Perdereau, Philippe Perdereau

Brigitte et Philippe Perdereau nous apportent une fantastique promenade dans le temps et les saisons pour nous montrer le jardin de Giverny comme jamais nous ne pourrons le voir. Cette visite s'enrichit des commentaires de Gilbert Vahé, jardinier chef, qui nous permet de retrouver l'âme de Monet dans les fleurs et le jardin qu'il a tant aimés.

*****

Le jardin Plume
Par Joëlle Le Scanff-Mayer, Gilles Le Scanff-Mayer

livre jardin plume

Créé il y a douze ans par Sylvie et Patrick Quibel, le jardin Plume allie, sur une base structurée, les vivaces et les graminées de façon magistrale et très contemporaine. Nichée au sein d'un verger normand, cette petite merveille de jardin est devenue, ces dernières années, une référence et une source d'inspiration pour tous les amateurs. Joëlle et Gilles Le Scanff-Mayer nous invitent à une promenade photographique dans ce lieu unique qui, plus qu'un autre, change au fil des saisons.

*****

Les jardins Agapanthe

livre jardins agapanthe

Voilà plus de trente ans que l'architecte-paysagiste Alexandre Thomas a créé, autour de la maison familiale, en Normandie, les jardins Agapanthe. Aimant produire des effets immédiats ou à très court terme, il ne cesse d'y expérimenter ses idées nouvelles et d'y tester de nouvelles plantes.

Souvent qualifié de paysagiste « anticonformiste », Alexandre Thomas refuse les poncifs, mariant avec audace rigueur classique et fantaisie
exotique. Surprenants en toutes saisons, les jardins Agapanthe sont devenus un lieu d'inspiration pour les centaines d'amateurs qui le visitent chaque année.

Jardin de Picardie

Les jardins de Maizicourt
Par Gilles Le Scanff-Mayer, Joëlle Le Scanff-Mayer


livre jardin de France, les jardins de maizicourt

 

Profondément ancrés dans la campagne picarde, les jardins de Maizicourt reflètent les influences picardes, anglaises, espagnoles, italiennes de ses propriétaires, qui ont su les adapter au contexte très français de cette gentilhommière picarde de style Française du XVIIIe siècle.

Un jardin naturel vivant: Des animaux, des arbres, des fleurs..

Cet ensemble de jardins uniques et très personnels déborde d'idées où l'on retrouve une nouvelle manière de planter "à la française" avec des plantes "anglaises", comme on surnomme ici les nombreuses vivaces et arbustes comme les hydrangéas, les géraniums, ou les roses...

*****

Une très jolie exposition à visiter

Œillets, tulipes, anémones, les fleurs du Grand Condé

*****

Jardin de Provence

Un art des jardins en Provence

Livre jardin, Un art des  jardins

Le jardin réalisé par Nicole de Vésian

Nicole de Vésian (1916-1996), styliste reconnue, a créé en Provence plusieurs jardins qui ont marqué les paysagistes et amateurs de cet art, dont La Louve, dans le Luberon, qui était son propre jardin, épuré et inventif, en profonde harmonie avec le paysage environnant.

Après une carrière de styliste à Paris et New York, notamment pour la maison Hermès, Nicole de Vésian (1916-1996) s’installe dans les années 1980 en Provence et, à l’âge de soixante-dix ans, devient créatrice de jardins. Parmi ceux-ci, le prieuré de Saint-Symphorien, le Clos Pascal et, dans les années 1990, La Louve, son propre jardin, à Bonnieux, un village perché dans le Luberon.

Ses jardins-tapisseries vert et gris ont inspiré des jardiniers et paysagistes du monde entier.

En mai 2011 sera diffusé sur Arte et dans cinq pays européens un film sur La Louve, et les jardins de Nicole de Vésian feront, à l’automne 2011, l’objet d’une série d’articles de Louisa Jones dans la fameuse revue Gardens Illustrated

*****

Le monastère de Solan : Une aventure agroécologique
Par Thierry Delahaye

livre nature et jardin.

Transformer un ancien domaine agricole cultivé en agriculture conventionnelle et intensive en une expérience exigeante d’agriculture agroécologique. La rencontre des soeurs du monastère de Solan avec Pierre Rabhi semble déterminante dans ce processus : pionnier de l’agriculture biologique, ses préoccupations sont proches de celles de la communauté.

Aujourd'hui, le domaine, dont la biodiversité a été renforcée et les équilibres des écosystèmes en partie restaurés, propose désormais une alternance de parcelles cultivées et de zones sauvages, de vignes et de forêts, de jardins potagers et de vergers.

A proximité d'Avignon et d'Uzés

*****

La mare aux Trembles : Le jardin patchwork
Par Christophe Boucourt

la mare aux trembles

Un jardin de taille modeste, inspiré de la passion du patchwork de sa créatrice, Thérèse Gibert, dont la magie, opérant toute l'année, pourra servir de modèle à de nombreux jardiniers amateurs...

Dans le jardin de la Mare aux Trembles, tout a été mis en oeuvre pour susciter un intérêt constant et renouvelé au fil des saisons, et en particulier en hiver, à travers la création de topiaires aux formes les plus variées, de feuillages aux multiples nuances de vert, rehaussés par de grands à-plats de floraisons colorées.

Ce jardin situé à Epreville-près-le-Neubourg (à proximité de l'Eglise) dans l'Eure est ouvert exclusivement sur rendez-vous.

*****

Le jardin médiéval : Une source d'inspiration
Eric Ossart- Arnaud Maurières

livre jardin médieval, une source d'inspiration

Paysagiste et jardiniers avant tout , les auteurs ont créé de nombreux jardins d'inspiration médiéval: le jardin de Paradis à Cordes sur ciel, le jardin des Alchimistes à Eygalières en Provence, le jardin du musée national de Cluny de Paris. Beaucoup d'astuces et d'inspirations pour créer votre jardin médiéva

lLa Touraine: 37

Les jardins du Château de Villandry

Jardin de Versailles, de Paris et d'île de France

Le Bois du Fay Jardin d'un Paysagiste Americain en Ile-de France
Par César Garçon

le bois du fay

Le jardin du Bois du Fay dans la Vallée de Chevreuse est le jardin privé du paysagiste américain Mark Rudkin.

Il l’a créé en deux périodes successives : À partir de 1968, les sous-bois en pente furent plantés d’essences rares pour l’époque : magnolias divers, Cornus florida, érables du Japon, liquidambars, auxquels furent ajoutés des collections de rhododendrons et de camélias.

Mark Rudkin est aussi l'auteur de 4 jardins clos dans le parc du chateau de Blérancourt (A proximité de Chauny dans l'Aisne - Musée Franco-Américain).

Le potager du Roi

De Pierre David – Gilles Mermet – Martine Willemin

livre jardin le potager du roi

La Martinière

Né de la volonté de Louis XIV, le Potager du Roi à Versailles est un exemple accompli de l'art du jardin français au XVIIe siècle. Aujourd'hui encore, on y découvre l'ordonnancement géométrique des carrés plantés et des murs habillés d'arbres fruitiers en espalier, tel que l'imagina Jean-Baptiste de La Quintinie. Environ quatre cents variétés fruitières et autant de variétés légumières y sont cultivées et proposées aux visiteurs.

*****

Les Grandes Serres du Jardin des Plantes
Par Eric Joly, Denis Larpin, Dario De Franceschi


les serres du jardin des plantes

On y découvre les serres du Muséum national d’histoire naturelle, entièrement rénovées et
réaménagées.

Dans ce lieu enchanteur, les auteurs nous invitent à une superbe rencontre avec des plantes des quatre coins du monde, ils nous plongent dans leur histoire.

*****

La Charente

Le jardin médiéval de Dignac

de Michel Botineau

Les plantes du jardin médiéval

Les plantes du jardin médiéval
de Michel Botineau

Superbe et recommandé

*****

Dans les jardins du Périgord
Par Eric Sander, Françoise Phiquepal d'Arusmont
jardin, jardins du périgord

Une promenade à travers les plus beaux jardins du Périgord.

Découvrez le périgord et ses jardins, des bijoux de verdure moins connus et plus secrets. Jardins de châteaux et de chartreuses, jardins contemporains et jardins d'artistes, jardins d'amoureux de plantes et de nature : trente jardins témoignent ici de la diversité et du charme incomparable de cette région

*****

Marqueyssac

marqueyssac

Les jardins suspendus au dessus de la dordogne!

A Marqueyssac, c'est de poésie qu'il faut parler.

Le jardin, suspendu au-dessus de la vallée de la Dordogne, émerveille par la douceur et la sensualité de ses moutonnements de buis, à nul autre pareil. La visite se prolonge au-dessus des falaises, alternant points de vue et surprises, admirablement captés par l'oeil du photographe au fil des heures et des saisons.

*****

Eyrignac : Les jardins du manoir

Les jardins du manoir d'eyrignac

Le jardin du Manoir d'Eyrignac est le plus connu et un des plus visités du Périgord.

Recréé au siècle dernier et entretenu avec une rigueur peu commune, il représente l'archétype du jardin à la française " à taille humaine ".

A Eyrignac, on vise à la simplicité des formes dans toute leur perfection !

*****

Le jardin d'Entêoulet

Le jardin d'Entêoulet
Par Renée Boy Faget

*****

Le Languedoc: 31

Le parc et le jardin du château de Loubens

L'Aveyron: 12

Le jardin du château du Colombier

Le Pas-de Calais: 62

visiter le jardin de séricourt

Les jardins de Séricourt
Par Yves Gosse de Gorre

L’Esprit Vert Vous invite dans ses jardins…

Le Jardin du Marais

Un jardin où l’exubérance & la diversité végétale font corps avec les marais qui l’entourent.

Tel: 03 21 81 32 76 / MONTREUIL SUR MER.

Visites(*) tous les jours du 01/06/2006 au 30/09/2006

Le petit Jardin Anglais.

Charmant petit jardin de pure tradition anglaise

Tel: 03 21 81 47 65 / ESTREELLES

Visites(*) tous les jours du 01/06/2006 au 30/09/2006

Le Jardin du mont blanc

Jardin potager biologique cultivé en association végétale.

Tel: 03 21 81 04 26 / BEAURAINVILLE

Visites(*) tous les jours du 01/06/2006 au 30/09/2006

Le Jardin des Moulins de la Course

Jardin arboré bordé de rivières & cascades.

Tel: 03 21 81 12 93 / ESTREELLES.

Visites(*) tous les jours du 01/06/2006 au 30/09/2006

Le Jardin de la Source

Jardin pédagogique peuplé de plantes sauvages aux milles vertus.

Tel: 03 21 24 85 95 / COIGNEUX

Visites(*) tous les jours du 01/06/2006 au 30/09/2006

Pluie de Fleurs

Jardin de passionné peuplé de vivaces & d’annuelles

Tel: 03 21 81 59 48 / MONTCAVREL

Visites(*) les week end du 01/06/2006 au 15/09/2006

Association loi 1901 pour le développement du patrimoine nature & jardin.

Email : espritvert@wanadoo.fr

 

La Savoie: 73-74

Le Labyrinthe - Jardin des Cinq Sens ®
Rue du Lac 74 140 YVOIRE - Haute-Savoie - France
Tél. : +33 (0)4 50 72 88 80 Fax : +33 (0)4 50 72 90 80

Le jardin des 5 sens

Le jardin des 5 sens
Par Franck Sadrin, Matthieu Constans

www.jardin5sens.net
à 20 mn de Genève et de Thonon-Les-Bains, au cœur du village médiéval sur la rive Sud du Léman (Lac de Genève)

Un jardin de poésie et de rêve, ancien potager du château restauré selon l’Art des jardins du Moyen Age

Labyrinthe pour les Cinq Sens, Arbres fruitiers palissés, Roses anciennes,
Cloître végétal avec plantes médicinales et aromatiques, fontaines, volières...
Un univers de couleurs, de parfums, de sons et de textures évoluant au fil
des heures et des saisons.
Une promenade initiatique hors du temps pour petits et grands.

Cloître végétal avec plantes médicinales et aromatiques, fontaines, volières ...
Un univers de couleurs, de parfums, de sons et de textures évoluant au fil des heures et des saisons.
Une promenade initiatique hors du temps pour petits et grands.
Classé "Jardin Remarquable" par le Ministère de la Culture

Ouvert tous les jours de mi-avril à mi-octobre

jardin de chateau
Saison 2007
14 avril - 4 mai : 11h-18h
5 mai - 17 septembre : 10h-19h
18 septembre - 14 octobre : 13h-17h

*****

Le Refuge de l'Arche

Département de la mayenne à Château-Gontier 53.

Des amis de la nature

Beaucoup de passions dans le respect de la nature: un refuge pour les animaux,  un chantier d'insertion, la manifestation Festimalia

Le Refuge de l'Arche est un lieu de vie, d'espérance et de convivialité.

Il permet aux animaux de trouver un accueil paisible, il sait également redonner de la dignité humaine aux exclus de notre société.

L'homme, l'animal et la nature y vivent en symbiose.

Château-Gontier et le refuge de l'arche constitue un lieu opportun pour l'organisation de Festimalia

Comme lors de l'édition dernière, l'homme y aura sa place avec les associations de commerce équitable.

La Normandie: 50

Journées des Plantes Franco-Britanniques,

Château de Crosville sur Douve ( Manche)

Voyager entre mers et océans de Cadix à Madagascar

en passant par la Chine et les Indes.

Un jardin enchanteur

Pour cette manifestation, le chateau sera ouvert les samedi 12 et
dimanche 13 avril 2003 de 10h00 à 18h00.

Contact: CHATEAUCROSVILLE@aol.com

Entrée 5 Euros (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).

Le jardin est composé de nombreux vivaces et fleurs du monde

Repas chauds sur place.

Le chateau de Crosville sur Douve est situé sur la D15 entre Saint-Sauveur le Vicomte et Pont l'abbée - Picauville,

à 40 kilométres au sud de Cherbourg.

 

 

L'île de France:

Dans le Val de Marne, nous conseillons aux rosomanes de visiter:

La Roseraie à L’Haÿ-les-Roses 94

La roseraie de L’Haÿ-les-Roses

Dans les yvelines (78)

Le jardin du château de Thoiry

35mn de Paris

En Vexin, Le Château et les jardins d'AMBLEVILLE
1, rue de la Mairie
95710 AMBLEVILLE
Tél : (33) 01 34 67 98 45
E-Mail : contact@ambleville.com

*****

Cuisine des châteaux de France

Cuisine des châteaux de France

de Gilles Du Pontavice

La Bretagne: 35, 22, 29

Le jardin du pellinec

livre jardin du pellinec

un très beau jardin en bretagne à visiter

Le Parc de Caradeuc, le Versailles de Bretagne

Un beau jardin de Bretagne en Ille-et-Vilaine à quelques km de Rennes.

******

l'Arboretum du Poerop et du jardin de l'argoat, situé dans la commune de l'Huelgoat dans le Finistère.

Arboretum du Poërop
Le Poerop - 29690 Huelgoat
tel. : 02 98 99 95 90
Fax : 02 98 99 76 26

Ce vrai jardin d'Eden, en dehors des sentiers battus, vient de s'enrichir d'un arboretum paysager de 18 ha contenant 2500 espèces d'arbres et arbustes des cinq continents.

*****

Le château de Miniac et ses cygnes

Un très beau jardin en Ille-et-Vilaine

35540 Miniac-Morvan
Tél. 02 99 58 04 59
Fax 02 99 58 05 84

E-mail : info@chateau-de-miniac.com
Le Château de Miniac est situé à :

30 mn de Rennes, du Mont Saint-Michel,
20 mn de Saint-Malo,
15 mn de Dol et Dinan.

Dans le monde

En allemagne:

hermannshof

Le jardin Hermannshof

*****

Au Maroc

Jardins de Marrakech
Par Angelica Gray

jardins de marrakech

*****

Les serres, le génie architectural au service de la plante

les serres

les vingt-cinq serres les plus prestigieuses d'Europe présentant chacune d'elles beauté et originalité architecturale.

*****

oiseaux du jardin

passion
Fleurs
Jardins de Belgique
Poésie de Picardie
pivoines
Livres Nature
roses et rosiers lianes
Le tréport
Les iris
livres jardin
Rosiers lianes
Abeilles
Hibiscus
  photos-Contact: Philippe WASSELIN: philippe@bouture.com